top of page

Giovanni Falcone - Roberto Saviano

la note moyenne est 4.6 sur 5

Le livre de Roberto Saviano consacré à Giovanni Falcone est une œuvre remarquable, à la fois passionnante et d’un intérêt historique indéniable. On y retrouve toute la rigueur documentaire qui caractérise l’écriture de Saviano : chaque page témoigne d’un travail de recherche approfondi, d’une volonté de restituer avec justesse la trajectoire de ce magistrat hors du commun et de faire comprendre l’ampleur de son combat contre la mafia. C’est un hommage vibrant qui réussit à mêler récit biographique et analyse sociopolitique.

Giovanni Falcone - Roberto Saviano

Saviano parvient à captiver le lecteur en dressant un portrait puissant de Falcone, à la fois homme de loi méthodique, stratège visionnaire et être humain fragile, constamment sous la menace. L’ouvrage permet aussi de saisir toute la complexité du contexte italien des années 1980 et 1990, où la mafia n’était pas seulement une organisation criminelle mais un système parallèle de pouvoir, enraciné jusque dans les institutions.

Cela dit, le livre n’est pas d’une lecture facile : il est dense, parfois aride, tant par la richesse des informations que par la gravité du sujet. Mais n’est-ce pas là un reflet de la vie même de Giovanni Falcone ? Sa lutte était elle aussi exigeante, tendue et sans repos. Cette densité, loin d’être un défaut, participe en réalité à la force du récit : elle oblige le lecteur à s’immerger totalement dans cette guerre souterraine et à ressentir, ne serait-ce qu’en filigrane, le poids immense qui pesait sur les épaules du juge.

En définitive, Giovanni Falcone est un livre essentiel, à recommander à ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine de l’Italie, à la lutte contre le crime organisé et aux destins d’hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la justice.

Chronique ajoutée ce 6 juillet à 13h17

Nos réseaux sociaux
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Le contenu du présent site internet ne peut être reproduit, distribué, transmis, copié ou utilisé d'aucune manière, sauf permission expresse et écrite de son auteur.

bottom of page