Franz Ferdinand - The Human Fear
Après sept longues années d'absence, Franz Ferdinand revient avec un nouvel album qui, sur le papier, avait de quoi ravir les fans. Malheureusement, ce nouvel opus, malgré la joie de retrouver Alex Kapranos et ses acolytes, laisse une impression mitigée.

Composé de 11 titres, cet album de 35 minutes renoue avec l'énergie et le style qui ont fait la renommée du groupe. Des morceaux tels que "Nifh or Day" rappellent le glam-pop vintage de leurs débuts, tandis que "Audacious" séduit par son riff accrocheur et son esprit audacieux.
Cependant, l'album présente quelques faiblesses. Des titres comme "Cats" et "Bar Lonely" peine à convaincre; Tantôt les expérimentations électro, tantôt le rappel des influences grecques du leader sur "Black Eyelashes", témoignent certes d'une prise de risque de la part du groupe, mais semblent maladroites et manquer de justesse.
Ainsi, si quelques titres parviennent tout de même à raviver la flamme, rappelant leurs heures de gloire avec Take Me Out ou Do You Want To, l’ensemble peine à captiver sur la durée.
Franz Ferdinand a, dans le passé, su se réinventer, mais cette fois-ci, la formule n'a pas eu les effets escomptés.
Cet album risque de diviser les fans, entre ceux heureux de retrouver leurs idoles et ceux déçus par une production en demi-teinte.
