The Brums - Soleil Noir
L'album Soleil Noir du trio liégeois The Brums s’impose comme une véritable surprise. Il parvient dès les premières secondes à captiver l’attention et à installer un climat émotionnel fort. L’auditeur est happé d’emblée par un univers sonore riche et profond.

The Brums, composé d’Antoine Dawans, Clément Dechambre et Alain Deval, déploie ici un savant mélange de jazz contemporain et d'électro, avec une élégance rare, sans fausse note, sans vouloir trop en faire non plus.
Chaque morceau semble unique et apporte une touche de fraicheur en explorant des sonorités différentes. Le titre éponyme, construit comme une suite en plusieurs mouvements, synthétise parfaitement l'univers de The brums et trouve parfaitement sa place en clôture d'album : cordes délicates, rythmes électroniques progressifs, envolées instrumentales… chaque passage semble pensé pour accompagner une montée en intensité subtile et immersive.
*Soleil Noir* ne se contente pas d’être techniquement réussi ; il touche juste. Il émeut, surprend, transporte. Une œuvre qu’on recommande sans hésitation, tant pour sa qualité musicale que pour sa capacité à installer un univers singulier et cohérent. The Brums signe ici un disque remarquable, et s'affirme comme un groupe à suivre de très près.
Chronique ajoutée ce 16 avril 2025 à 20h19
