Classic Love - Kurt Vile
Avec Classic Love, son nouvel EP réalisé en collaboration avec Luke Roberts, Kurt Vile revient dans un format plus court, presque intimiste. L’ensemble respire la simplicité : cinq morceaux, des guitares aériennes, une atmosphère tour à tour mélancolique et ironique, fidèle à l’univers que l’artiste cultive depuis ses débuts. C'est d'ailleurs là que le bât blesse.

Si l’écoute reste agréable, force est de constater que ce disque peine à surprendre. Kurt Vile y réemploie des outils qui lui sont familiers : arpèges vaporeux, voix traînante, arrangements modestes qui oscillent entre folk lo-fi et ballades contemplatives. Tout cela dessine une atmosphère cohérente mais qui n’apporte guère de nouveauté par rapport à ses précédents albums. Ce manque de prise de risque peut finir par lasser, et questionne l’intérêt même de publier un tel projet, qui ressemble parfois plus à une collection de chutes de sessions qu’à un geste artistique véritablement nécessaire.
En somme, Classic Love est un disque sympathique, fidèle à la patte de Kurt Vile, mais qui s’inscrit dans une forme de répétition. Ceux qui aiment s’abandonner à son univers y trouveront un charme doux-amer, mais pour d’autres, l’impression d’une redite risque de dominer.
Chronique ajoutée ce 28 août 2025 à 14h46
