Musical Chronicles
Benjamin Biolay - Le disque bleu
Avec Le Disque Bleu, Benjamin Biolay signe un retour à l’essentiel qui lui réussit pleinement. Le double album, pensé comme un diptyque, oppose une première partie plus urbaine, aux arrangements riches, et un second volet plus dépouillé, marqué par des couleurs sud-américaines et une écriture plus lumineuse. Cette construction en deux humeurs donne au disque une cohérence douce, presque narrative : Biolay semble se délester de tout ce qui encombre, pour revenir à ses fondamentaux — le texte précis, l’élégance mélodique, le goût de l’atmosphère juste.
Tame Impala - Deadbeat
Cinq ans après The Slow Rush, Kevin Parker revient avec Deadbeat, un album que beaucoup ont accueilli avec une certaine froideur. Il faut dire que la promesse d’un virage électronique inspiré des raves australiennes laissait espérer un retour éclatant, un Tame Impala prêt à rallumer la transe. Or, à la première écoute, le disque semble presque éteint. Alors, bien sûr, la déception est facile, et c’est d’ailleurs celle qu’ont exprimée la plupart des critiques dès le lendemain de la sortie : Deadbeat serait un disque fatigué, un Tame Impala sans relief, un virage raté.
La dispute - No One Was Driving the Car
Avec No One Was Driving The Car, sorti début septembre 2025, La Dispute signe un retour attendu après six ans de silence discographique. Le groupe de Grand Rapids a choisi de revenir avec une œuvre ambitieuse, pensée comme un récit en actes plutôt qu’une simple collection de morceaux. Le titre, inspiré d’un fait divers impliquant une voiture autonome, annonce d’emblée les thématiques de perte de contrôle, de fatalité et d’angoisse contemporaine. Mais au-delà du concept, c’est la musique qui retient l’attention, tant elle déploie une richesse de textures et de dynamiques.
Blood Orange - Essex Honey
Il y a des albums qui ne se contentent pas d'être écoutés, mais qui vous traversent et vous laissent suspendu. Essex Honey de Blood Orange est de ceux-là. Six ans après Negro Swan, Devonté Hynes revient avec un disque intime, chargé de souvenirs, de pertes et de lumière. On sent chaque note respirer la vie et la mémoire, comme si l’artiste avait distillé ses émotions les plus profondes dans chaque accord, chaque respiration vocale.
Deftones - Private Music
Attendu depuis près de cinq ans, private music, le dixième album des Deftones, marque un retour majeur pour l’un des groupes les plus influents de la scène alternative metal. Après le très salué Ohms en 2020, l’impatience était grande, et force est de constater que cette nouvelle livraison dépasse largement les attentes.
Classic Love - Kurt Vile
Avec Classic Love, son nouvel EP réalisé en collaboration avec Luke Roberts, Kurt Vile revient dans un format plus court, presque intimiste. L’ensemble respire la simplicité : cinq morceaux, des guitares aériennes, une atmosphère tour à tour mélancolique et ironique, fidèle à l’univers que l’artiste cultive depuis ses débuts. C'est d'ailleurs là que le bât blesse.
Tyler, the Creator - Don't tap the glass
Avec Don’t Tap the Glass, Tyler, the Creator délaisse les récits introspectifs au profit d’un projet plus direct, court et dansant. En dix morceaux à l’esthétique rétro-futuriste, il explore une palette de sons eighties : synth-funk, electro, G-funk, le tout servi par une production léchée, souvent ludique.
Pulp - More
Près d’un quart de siècle après We Love Life, Pulp revient avec un nouvel album intitulé More, comme une manière ironique de dire qu’il en reste encore sous le capot. Produit par James Ford, cet album a été conçu en un temps record – trois semaines – mais donne l’impression d’avoir été médité plus longuement: les mélodies sont sophistiquées et les arrangements soignés.
Turnstile - Never Enough
Turnstile revient avec Never Enough, un album aussi dense que libéré, qui confirme l’ambition sans limite d’un groupe bien décidé à faire voler en éclats les frontières du hardcore. Si l’énergie originelle est toujours là, elle s’exprime désormais dans un cadre plus large, traversé de synthés rêveurs, de cuivres, de rythmes latins, de passages jazzy, et même de flûtes aériennes. On est loin du cri primaire : ici, tout est plus feutré, plus réfléchi, sans jamais perdre en intensité.
Matt Berninger - Get Sunk
Avec Get Sunk, Matt Berninger revient en solitaire, mais pas vraiment seul. Le timbre grave, les nappes mélancoliques, les tempos lents et cette atmosphère feutrée qui ont fait la renommée de The National sont toujours là – au point qu’on pourrait, à l’aveugle, confondre ce disque avec l’une des dernières productions du groupe.
Pete Doherty - Felt better alive
Après plusieurs années de silence en solo, Peter Doherty refait surface avec Felt Better Alive, un disque aux allures de confession tranquille. Loin des fracas du rock britannique des années 2000, ce nouvel opus s’écoute comme une série de cartes postales musicales, envoyées depuis la côte normande où l’artiste mène désormais une vie apaisée.
Lady Gaga - Mayhem
Lady Gaga est de retour avec Mayhem, un album explosif qui confirme son statut d’icône de la pop. Sorti le 7 mars 2025, cet opus marque un tournant audacieux, mêlant énergie électro, influences gothiques et sonorités funk. Véritable kaléidoscope musical, chaque titre semble taillé pour devenir un tube, prouvant une fois encore le génie artistique de Gaga.
Panda Bear – Sinister Grift
Avec Sinister Grift, Panda Bear (alias Noah Lennox) propose une œuvre introspective qui marque un tournant dans sa discographie. Cet album, enregistré à Lisbonne avec la complicité de Sonic Boom (Pete Kember), dévoile une facette plus dépouillée de l’artiste, loin des expérimentations sonores saturées de ses précédents projets.
Squid - Cowards
Le 7 février 2025, Squid a levé le voile sur son troisième album, "Cowards", une nouvelle étape dans la trajectoire musicale du groupe britannique. Après les audacieux "Bright Green Field" (2021) et "O Monolith" (2023), cet opus s'inscrit dans une continuité ambitieuse, explorant des thèmes aussi sombres qu'introspectifs : le mal, les sectes, et même....le cannibalisme.
Pale Grey - It Feels Like I Always Knew You
Le groupe belge Pale Grey revient avec It Feels Like I Always Knew You, un album qui se veut conceptuel, où chaque titre porte le nom d’un personnage différent, esquissant ainsi douze portraits sonores. Sur le papier, le projet est ambitieux, chaque titre abordant des thèmes importants et actuels de société, mais, malgré cette intention louable, l’exécution peine à captiver.
Mac Miller – Balloonerism
Le 17 janvier 2025, sept ans après la disparition de Mac Miller, le public redécouvre un projet longtemps resté dans l’ombre : Balloonerism. Conçu en 2014 mais jugé trop expérimental pour être publié à l’époque, cet album posthume nous plonge dans l’univers singulier du rappeur, oscillant entre mélancolie et audace artistique.
Kendrick Lamar - GNX
Kendrick Lamar : un maître du rap toujours au sommet. Kendrick Lamar a une nouvelle fois pris tout le monde par surprise en dévoilant son sixième album, GNX, en novembre 2024. Ce projet marque un retour à une formule plus brute et percutante après Mr. Morale & the Big Steppers, qui était plus introspectif et conceptuel. Avec GNX, Lamar prouve qu'il n’a rien perdu de son impact et de sa pertinence dans le rap game.
























